L’ensemble AlaCantus

Sa passion pour la polyphonie vocale conduit Andrea Büchel à fonder l’ensemble AlaCantus qui réunit des chanteurs solistes aux parcours internationaux (Monique Zanetti, Els Janssens, Pascal Bertin, Jean-Claude Sarragosse, Raphaël Bremard, Pierre Guiral…), sans oublier les jeunes talents (Marie Pons, Etienne de Bénazé…). Tous cultivent le chant depuis l’enfance et partagent leur enthousiasme avec les musiciens qui les rejoignent au gré des productions (Catherine Courvoisier, Charlotte Gauthier, Carole Parer, Markus Hünniger, Luc Antonini, Sylvie Moquet, Amandine Solano…).

D’origine internationale et polyglotte, le groupe porte un soin particulier à la mise en valeur du texte et du sens qu’il véhicule. Ainsi, les programmes originaux et innovants reflètent de manière accessible le jeu entre les différentes formes d’expression artistiques si cher à Andrea Büchel, et dont l’exploration cristallise une « histoire à raconter » facile à suivre.

AlaCantus se produisant à raison d’un chanteur par voix, chacun met au service de l’ensemble son expérience musicale qui embrasse un très large répertoire et une qualité d’écoute polyphonique exceptionnelle.

Leur aspiration commune : transmettre les émotions portées par la musique avec légèreté et humour -les concerts sont commentés de manière vivante- et partager avec le public le plaisir de chanter.

Par les ailes du chant, comme son nom l’indique, l’ensemble AlaCantus invite le public à traverser époques et contrées et à prendre l’envol vers des horizons à la fois poétiques et ancrés dans la modernité.

Echos

Ceci est le titre

De merveilleux artistes, un répertoire exceptionnel, des musiques à découvrir : que de promesses ! De Monteverdi à nos jours, avec une place de choix pour le grand Bach, et aussi la mélodie et le lied… Nous allons être comblés !

Gilles Cantagrel 

‘Sans la musique la vie serait une erreur’ écrit Nietzsche. Et les musiciens en sont bien conscients, ce pourquoi la création d’un ensemble de merveilleux musiciens dont je connais le talent pour avoir travaillé avec la plupart d’entre eux : AlaCantus, ne pourra rencontrer que le succès, en touchant tous les publics : mélomanes, ou non encore mélomanes mais qui le deviendront sûrement après les avoir entendus.

Monic Cecconi-Botella

Ceci est le titre

Programmes